Téléchargez ici mon CV artistique

​Immigrante, j’ai collecté des contes d’immigrants, leur donnant la parole. En 2013 avec une bourse du CALQ j’écris le livre de contes, Moi, ma mère me racontait, présenté au salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. Le spectacle « Moi, ma mère me racontait » présenté au FCLAT en 2017 parle d’immigrants qui ont façonné à leur manière, l’Abitibi-Témiscamingue, leur terre d’adoption. Ce spectacle, m’a amenée à tester des nouvelles formules et à enrichir ma pratique de conteuse.

En 2015, j’ai participé à l’écriture par improvisation du scénario du docu-menteur La bagatelle, (prix du public à Rouyn-Noranda et prix du jury au Festival de films de la ville de Québec).

Mes productions littéraires et dans les arts de la scène et  la qualité de mon travail sont un apport important au rayonnement de la région.

En 2016, j’ai obtenu le Prix Créatrice de l’année du CALQ pour l’Abitibi-Témiscamingue en Littérature et conte, une reconnaissance de mes quarante-deux ans de carrière professionnelle dans des domaines divers, enrichissant la vie culturelle régionale.

En 2017, j’ai participé au Festival Cuentos en Primavera à La Havane remportant le 1er prix de Contar la vida.

En 2018 j’ai participé au festival Congresales de la palabra, Tucumàn, (Argentine) et au festival Contes dans la cité, Martinique.

Depuis mon arrivée au Québec, j’ai eu à cœur de partager ma culture hispanique. Contribuer à faire connaître les cultures d’ailleurs a été une constante dans ma démarche artistique.

Biographie

 

J’œuvre dans le milieu culturel depuis mon arrivée à Rouyn-Noranda en 1969. D’abord comédienne, ma pratique se tourne en 2005 vers l’écriture et le conte.

Prix des libraires en poésie au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue de 2008 pour le recueil de poèmes Laisse-moi te haïr, une bourse du CALQ (2009) m’a permis d’écrire le coffret poétique Un cœur de glace.

Depuis 2005 je travaille le conte apportant un imaginaire européen à mes textes, faisant ressortir la diversité culturelle et les sujets sociaux qui me tiennent à cœur.

Par la qualité de mes textes et de mon travail de conteuse j’ai été invitée à différents festivals : Trois Pistoles, Îles de la Madeleine, Montréal, Puget-Théniers (France), Madrid et Pampelune, La Havane, Tucumàn (Argentine) Mexico DF et Guadalajara.

J’ai gagné le premier prix du concours de la Grande Menterie au FCLAT et à Trois-Pistoles en 2014. Mes contes Départ et Le Noël de Rose ont été publiés dans Rouyn-Noranda littéraire.